Page 1 sur 2

règlementation pour le bar

Posté : 1 août 2021, 18:10
par prunodagen
Bonjour à tous

En discutant avec un ami habitué du cap ferret ( mais pas pêcheur en mer)j'ai appris qu'un pêcheur professionnel du coin prend des pêcheurs sur son bateau (moyennent finances évidemment) pour pêcher en bateau et que ces derniers ramènent des bars en nombre, des maquereaux en quantité etc...
Je suis un peu estomaqué quand on sait que les affaires maritimes contrôlent parfois (ça m'est arrivé) les pêcheurs du bord.
Avez-vous des infos ou un avis là-dessus , la limitation des prises ne concerne-t-elle que le surfcasting ? Je pose la question car lorsque j'ai dit à cette personne ( dont le fils a l'occasion d'aller sur ce fameux bateau) que pour le bar c'était 2 par jour et par pêcheur il m'a répondu " pour la pêche du bord".
Je pense que la règlementation concerne la pêche de loisir en général , mais je commence aussi à penser qu'on se fout de notre gueule en laissant libre cours à ce genre de combine.
Sur ce bonne pêche et si vous avez pris 4 bars , enterrez-en 2 dans le sable et faites 2 voyages !!!!

Re: règlementation pour le bar

Posté : 1 août 2021, 18:41
par Belza
2 bars par jours du bord ET en bateau pour la pêche dite récréative

Re: règlementation pour le bar

Posté : 2 août 2021, 10:51
par RORO33
@3 Slt a toi et merci pour l'info , franchement c'est claire qu'on se fout de notre gueule avec cette directive @39 Déja que c'est dur de faire deux jolie bar franc , pour ma part j'ai aucune info sur cette pratique .

Re: règlementation pour le bar

Posté : 2 août 2021, 10:58
par lychou17
on se demande de qui on se fou?? du pêcheur de bord pêche récréative ou pêche pro je crois qu'il faudrait revoir la pêche pour les pro surtout au niveau des loi amitié halieutique

Re: règlementation pour le bar

Posté : 2 août 2021, 12:53
par RORO33
lychou17 a écrit : 2 août 2021, 10:58 on se demande de qui on se fou?? du pêcheur de bord pêche récréative ou pêche pro je crois qu'il faudrait revoir la pêche pour les pro surtout au niveau des loi amitié halieutique
@3

Re: règlementation pour le bar

Posté : 11 août 2021, 12:49
par pepite24
Bonjour

je suis estomaqué de lire ton article qui est super pourrais tu me donner plus d info en privé car moi en tant que moniteur guide de pêche et membre de la FFMGP on on travaille d arrache pied pour faire cesser ce genre d activité illégal cdt seb

Re: règlementation pour le bar

Posté : 12 août 2021, 17:53
par RORO33
pepite24 a écrit : 11 août 2021, 12:49 Bonjour

je suis estomaqué de lire ton article qui est super pourrais tu me donner plus d info en privé car moi en tant que moniteur guide de pêche et membre de la FFMGP on on travaille d arrache pied pour faire cesser ce genre d activité illégal cdt seb
@3

Re: règlementation pour le bar

Posté : 8 octobre 2021, 19:04
par capitaine raphael
bonjour je vous confirme c'est bien deux bar par pécheur en bateau je me suis fait contrôler même dans la glacière tous mes poisson mailles et queue coupe pour le reste ok

Re: règlementation pour le bar

Posté : 14 décembre 2023, 09:25
par ALAIN172235
De qui on ce moque ?

Réglementation pour le bar 2024 :

Pêche au bar : quota de 2 bars au nord-ouest et 1 bar au sud-ouest de la France
Quota de bar 2024Quota de bar 2024 © Guillaume Fourrier
Les quotas de pêche 2024 ont été votés. Contre toute attente, le quota passe à 1 bar par jour au sud du 48e parallèle. Il reste à 2 bars par jour au nord. Regardons cela de plus près.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Publié le 13-12-2023
Le Conseil des ministres des états membres européens s'est réuni ces lundi 10 et mardi 11 décembre pour voter les quotas de pêche. Les négociations se sont éternisée, se terminant la nuit dernière. La pêche de loisir était exclue de toute négociation et a subi, une fois de plus, une décision punitive et injuste.

2 bars par pêcheur dans le nord-ouest, 1 bar par pêcheur dans le sud-ouest
Le quota de bar en 2024 reste de 2 poissons par pêcheur et par jour au nord du 48e parallèle, mais il passe à seulement 1 bar par pêcheur et par jour au sud, d'Audierne à Hendaye.

Deux lois distinctes pour un même poisson
Deux lois distinctes pour un même poisson
Le prélèvement reste autorisé toute l'année dans la zone sud dite menacée, ce qui est une aberration. Il est cependant interdit dans la zone nord en février et mars 2024 où seul le pêcher-relâcher est autorisé.

2023 : un espoir d'amélioration des quotas
Il y a un an, les scientifiques (Ifremer et CIEM) enregistraient des stocks de bars en meilleure forme et avaient augmenté les quotas de pêche professionnelle du bar pour la troisième année consécutive. Au regard de ces chiffres optimistes des scientifiques, qui murmurent indirectement aux ministres les décisions futures, les fédérations des pêcheurs de loisir demandaient un quota de 3 bars par pêcheur.

Mais le gouvernement français a fait un blocage prétextant de difficultés administratives avec la gestion séparée des stocks de la mer du Nord et du Golfe de Gascogne (i.e. stocks au nord et au sud du 48e parallèle Nord).

2024 : 1 bar par jour dans le sud-ouest, une nouvelle discrimination entre les pêcheurs récréatifs
Nous pouvions penser à une amélioration en 2024. En effet, la publication récente de l'Ifremer et du CIEM a démontré l'incohérence de la frontière du 48e parallèle qui sépare les bars de la façade atlantique en deux populations. Sans cette frontière, il n'y a plus lieu d'appliquer deux lois distinctes sur la façade atlantique française. Hors, contre toute attente, les quotas sont toujours séparés au nord et au sud de la pointe bretonne, et la moitié sud de la France est pénalisée par un quota de seulement un bar par jour et par pêcheur.

Une discrimination également entre pêcheurs professionnels et de loisir
Pourquoi un tel quota au sud du 48e parallèle ? Sur cette même zone dite sud, la pêche professionnelle obtient un quota de 1 906 tonnes, soit une baisse de 20 %. Les pêcheurs de loisir subissent une baisse de 50 %. Le quota sur le secteur sud aurait pu rester à 2 bars par pêcheur avec une incidence faible sur la ressource. Or, cette baisse discriminatoire sanctionne les pêcheurs récréatifs dont la plupart sont des pêcheurs dits occasionnels qui pêchent entre 0 et 3 jours par an (étude BVA - novembre 2009).

Sachant qu'un pêcheur occasionnel a beaucoup de difficulté à toucher un bar, et qu'un quota existe depuis plusieurs années, on imagine difficilement le pêcheurs récréatif responsable d'un déclin de l'espèce. Et pourtant, la publication de l'UE au lendemain du vote des quotas annonce : "Il convient de renforcer les mesures régissant la pêche récréative de bar européen dans les divisions CIEM 8a et 8b, compte tenu de son incidence considérable sur la biomasse de ce stock et de la baisse de cette biomasse. La limite de capture devrait donc être abaissée à un poisson capturé et conservé par pêcheur et par jour".

La pêche, sur le secteur sud, reste autorisée toute l'année. Les chalutiers pélagiques vont donc continuer à perturber les bars pendant leurs grands rassemblements en hiver. C'est cette pêche qui a une incidence considérable sur la biomasse du stock de bar et qui nuit à la ressource. Comme d'habitude, les pêches artisanales et les pêches de loisir sont victimes de la surexploitation massive. Mais sur ce sujet, pas un mot sur la publication de l'UE.

Un mauvais signal envoyé aux pêcheurs français et à l'industrie
Une fois de plus, les pêcheurs récréatifs subissent des mesures décidées avec mépris par nos dirigeants, sans aucune consultation des représentants des pêcheurs de loisir et des industriels. Dans une période économique qui s'annonce tendue, une telle mesure va avoir des effets néfastes dont les détaillants au sud de la pointe bretonne et jusqu'à la côte basque seront les premiers à faire face.

Pêche de loisir en Europe : 10,5 milliards d'euros pour 100.000 emplois
La pêche de loisir représente un poids économique important
La pêche de loisir représente un poids économique important
Les pêcheurs de loisir devraient être bien mieux considérés. Ils dépensent pour leur loisir 10,5 milliards d'euros par an en Europe. Le bar à lui seul représente 400 millions d'euros. Au total, cela couvre 100.000 emplois. C'est considérable. La valeur socioéconomique de la pêche de loisir est très importante en termes d'emploi, de tourisme, de consommation, de patrimoine maritime...

Re: règlementation pour le bar

Posté : 14 décembre 2023, 13:49
par Frankalkal
Le lobbying de la grande distribution a bien fait son petit effet à l'assemblée européenne.
L'hiver le bar se vend pas cher du fait de la facilité à l'attraper en masse, ce qui offre au consommateur l'occasion de se payer un produit presque devenu de luxe. Voilà l'argumentaire qui doit certainement être entendue dans les couloirs de l'assemblée ...

Re: règlementation pour le bar

Posté : 14 décembre 2023, 20:58
par novice
Tellement plus facile une reglementation sur les.moutons que nous sommes que de s'attaquer au vrai problème industriel...
On va pouvoir vendre les gaules dans quelques annees..😭😭
Quand on voit les débats sur la scène politique, rien d'étonnant
On a vraiment mis des misérables au pouvoir...

Re: règlementation pour le bar

Posté : 14 décembre 2023, 21:01
par novice
Après réflexion, j'ai pas ramené un bar de la saison...je suis large 🤣🤣

Re: règlementation pour le bar

Posté : 15 décembre 2023, 20:13
par Belza
Est ce que les bars moucheté sont concernés ?

Re: règlementation pour le bar

Posté : 16 décembre 2023, 09:44
par béarnou
Belza a écrit : 15 décembre 2023, 20:13 Est ce que les bars moucheté sont concernés ?
Apparemment seul le Bar Franc est concerné par cette nouvelle règlementation et le lieu jaune pour les professionnels

j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet et aucun ne parlent de restrictions sur le bar moucheté

Re: règlementation pour le bar

Posté : 16 décembre 2023, 14:01
par ALAIN172235
Seul le bar franc est concerné comme les autres années.