Roumaillac Chez Michel

Bilan saison 2018

Dialogue entre membres du forum
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Bilan saison 2018

Message le

Salut à tous.

La fin de l'année approche à grand pas. L'heure est maintenant au bilan de la saison écoulée. Merci donc à l'ensemble des membres de bien vouloir poster pour exprimer votre ressenti sur cette saison de pêche par rapport aux années passées. Avez vous pris plus ou moins de poissons? plus gros ou plus petits? quelles espèces? avez vous testé du nouveau matos? de nouvelles techniques? de nouveaux spots? etc...

Merci d'avance pour votre participation à ce petit "rapport annuel d'activités" qui sera je l'espère riche d'enseignements pour tous.

@24
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne béarnou
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1393
Enregistré le : 14 mai 2016
Facebook : Cognac
Lieux de Pêche : Plage du flandre ( saint palais) plage de l'embellie,la côte sauvage et l'ile d'oléron

Re: Bilan saison 2018

Message le

En ce qui me concerne saison moyenne, quelques maigrettes cet été, pas de bars mouchetés un peu de dorades grises en Bretagne
et peu de merlans en ce début d'hiver.
Pour moi la saison dernière était plus poissonneuse.
Hors ligne cidouman
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1007
Enregistré le : 23 avril 2016
Facebook : listrac medoc
Lieux de Pêche : carcan hourtin bassin d'arcachon

Re: Bilan saison 2018

Message le

Salut à tous.

Pour ma part très compliqué cette année pour les sorties pêche (à mon grand regret ) seulement une sortie en surf au mois de juin sur Carcans mais très vite écouté a cause des orages et une sortie aux ceéphalopodes sur le secteur du port de la vigne au mois d'octobre bien maigre . Année tristounette pour moi :-(
Bientôt une sortie merlans je ne manquerai pas de vous faire le CR @3
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Bilan saison 2018

Message le

Merci à vous deux les amis. Je vois que 35 membres ont lu ce post et seulement deux ont répondu. C'est dommage, car c'est avec ce genre de posts qu'on peut "prendre le pouls" de l'activité halieutique passée et essayer d'en tirer les conséquences afin de faire une bonne future saison. N'hésitez pas à poster chers membres du forum, même si vous n'êtes pas allé beaucoup à la pêche.

Merci d'avance pour votre participation, ça prend 2 minutes.

@24
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cacahouette
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: Bilan saison 2018

Message le

@3 perso, 2018 une nouvelle façon de pêcher en lancer ramener et prendre quelques BEAUX MOUCHETÉS ( 16 pièces de 37 à 44 cm ) avec le montage buldo 40 g + la fameuse cuillère ANGEL en dérivation, tous sur la même sortie de baïne + 2 autres MOUCHETÉS ( 42 cm ) en surf-casting de nuit ....
Sans compter tous les pin's qui ont été remis à l'eau MOUCHETÉS/BARS @3 @3 @3

De bons moments passés au bord de l'eau @3 @3 @3
Hors ligne Dédé 33320
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1958
Enregistré le : 27 novembre 2013
Facebook : merignac

Re: Bilan saison 2018

Message le

Pour moi saison très moyenne,MAIS aussi beaucoup moins de sortie donc difficile de comparer,j espère plus de sortie en 2019!
@44 @106
Hors ligne novice
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 754
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Bilan saison 2018

Message le

Bon pour ma part
je péchais aux leurres exclusivement; Bilan beaucoup de petits pigueys et franc en début et milieu de saison mais que de petite taille.Je n'ai pas sorti un franc maillé pour le moment.(pourtant beaucoup de sorties )
Ensuite j'ai eu l'occasion de m'essayer au surf casting avant l'été.J"ai commencé par des poissons de petites tailles également puis le rêve se réalise avec un joli franc de80 cm. @50 . La ça change ma vision de la pêche car je m'apercois que les prises sont plus régulières et variées.(soles turbos,,,) alors ça me plait bien. Je vais alterner ces deux styles de pêche maintenant.
J'attends donc un creneaux pour pouvoir sortir soit en leurres soit en surf en cette fin d'année mais avec l’état de la mer c'est très compliqué voire impossible. @53 gélé gélé
voila
Hors ligne hydrax69
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 234
Enregistré le : 20 septembre 2013
Facebook : Lyon / l'Especier
Lieux de Pêche : l'especier, Mimizan, contis

Re: Bilan saison 2018

Message le

Bonjour, difficile de juger pour ma part n'ayant pu faire que 5 sorties en surf ...résultat 5 capots... :)

Donc forcément pour ma part très difficile cette année.

Au leurre quelques bars mais des petits, pas facile.

Je vais peut être déménager vers bordeaux , donc plus de CR et de pêche sur l'ocean :)

A bientôt.

Passez de bonnes fêtes !
Hors ligne RORO33
#9
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Bilan saison 2018

Message le

@3 Slt a tous , tout d'abord je vous souhaite a tous de bonne fêtes de fin d'années 2018 champagne1

Que dire de la saison 2018 pour moi , beaucoup de raie remise a l'eau ( toutes ) beaucoup de bar moucheté de bonne taille ( sur la saison un chiffre de fou ) avec beaucoup de remise a l'eau car je remplis pas mon congélateur , mais quel plaisir de les prendre et les voir repartir a l'eau @32 , je suis super heureux d'avoir fait 2 jolie bar en octobre en présence de olive33 ( 2 jolie bar de 78 et 80 cm ) quel plaisir avec en plus 5 jolie bar mouchetés dans la soirée , Je pense que olive33 va se souvenir longtemps de cette soirée , pas trop de pêche sur le bassin cette année , mais je peut vous dire que la saison a venir va être un truc de fou , bonne fête a tous et surtout prudence au volant les soir de réveillon , vive la pêche en mer


Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne kristof
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 424
Enregistré le : 10 juillet 2018
Facebook : Bordeaux
Lieux de Pêche : Médoc

Re: Bilan saison 2018

Message le

Bonjour à tous et merci Belza pour ce sujet...
Pour ma part reprise cet été du surfcasting sur nos côtes après de longues années d'inactivité. Huit sorties de fin juillet à fin septembre avec en général une bonne partie des sessions de nuit. Du poisson à chaque sortie sauf une où l'océan était trop difficile. Coté espèces, 1 maigrette de 28 cm, quelques sars dont 1 de 32 cm, 4 dorades grises de loin sous la maille à... 26 cm, nombreux pigueys et francs sous la maille. Deux sorties très sympa (4 et 8 aout) avec beaucoup d'activités et deux triplets de jolis francs, 49, 50, 52 cm puis 44, 50 et 60 cm. Enfin à ma grande surprise un turbot de 37 cm fin septembre par mer agité. Comme je reprends pas possible de mettre ce bilan en perspective... Mais beaucoup de plaisir de retrouver les ambiances uniques des pêches de nuit et quelques beaux poissons prélevés pour de bons moments en famille... Pas de spot de prédilection, selon l'humeur et les horaires j'ai varié entre Lacanau et Le pin Sec. Coté matos j'ai acheté un Shimano Ultegra 14000 xsd sur vos conseils et je n'en reviens pas du rapport qualité/prix de ce moulin !!!
Très bonne fin d'année à tous !!! @24
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Bilan saison 2018

Message le

Merci à tous pour vos retours. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.

Pour ma part, je n'ai pas trop eu l'occasion de pêcher en mer, mais j'ai beaucoup pêché en eau douce, essentiellement les carnassiers au leurre. On m'a offert un float tube pour mon anniversaire, alors j'ai découvert ce nouveau moyen de pêche en lac et en rivière qui ouvre de nouveaux horizons en termes de prises et de techniques. Mais ma pêche préférée en mer comme en eau douce est la pêche aux leurres de surface. J'adore voir ces attaques violentes dans un grand remous, c'est vraiment magique.

Mer
Quelques sessions sur les plages du sud des Landes et à l'embouchure de l'Adour. Techniques pratiquées : surfcasting et leurre. Quelques beaux sars et grisets, mais j'ai manqué les plus gros. Il faut dire que sur les digues, les gros sont beaucoup plus durs à sortir qu'en surfcasting sur du sable. Ils ont tendance à aller se cacher dans les blocs et la casse est fréquente. Au leurre, quelques pigueys et des petits bars francs, mais pas de très gros spécimens. J'ai essayé une technique qui vient de la pêche en lacs de montagne, la pêche à la bombette. C'est très amusant et on fait de belles pêches quand les conditions sont bonnes. Pour le piguey c'est redoutable quand on associe la bombette à une cuillère ondulante martelée ou un Raglou.

Eau douce
Beaucoup de brochets non maillés (une quarantaine, tous relâchés bien sûr), une dizaine de maillés (gardé 4), quelques très gros black bass, beaucoup de perches de taille petite à moyenne, une douzaine de grosses pièces gardées (que je travaille en filets), mais seulement 4 sandres dont un seul de maillé (75 cm). Ceci dit, pour les carnassiers, la saison ne finira que fin janvier et j'ai encore un peu de temps pour en prendre quelques uns. Quelques belles truites sauvages en vallée d'Ossau et au Pays Basque au toc et au leurre UL.

Mes leurres fétiches :

- en mer : Patchinko, Bad Boy, Reef Pencil, Mitraspoon, Raglou en teaser, Chihuahua
- en eau douce : shads One Up, Yum Pulse, Rockvibe, Easy Shiner, Awaruna, poissons nageurs Rapala et copies de chez Ali express, notamment un stickbait de surface chinois totalement démentiel qui a rendu fou les brochets cet été (leurre à moins d'un euro...), testé en mer et les pigueys l'adorent également.

Mes appâts préférés en mer : gambas sur les digues, filets de sardine et maquereau, fine lamelle de seiche, vers miracles (de sable) quand j'ai le temps d'aller en ramasser.

Une saison mitigée donc, avec tout de même pas mal de capots. Les sorties sur l'Adour ont été décevantes. Mais il faut dire que je pêche au moins deux fois par semaine, alors forcément la probabilité de faire des capots augmente. Mais il y a eu tout de même de belles bagarres avec les poissons, même si je ne suis pas toujours sorti vainqueur.

Je vous souhaite à tous de bonne fêtes de fin d'année. Profitez bien de ces moments privilégiés de sérénité.

@24
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne prunodagen
#12
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 320
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Bilan saison 2018

Message le

Petite saison pour moi qui ai repris le surfcasting en 2016. La technique a évolué et le poisson s'est raréfié donc j'en conclus qu'il faut aller à la pêche souvent pour espérer avoir quelques résultats. Une satisfaction cette année avec les premiers poissons au leurre , un piguey de 35 et un franc de 42 sur 3 a 4 sorties , je vais probablement insister dans ce sens. Sinon pour le reste de la saison 3 dorades lors d'un séjour de 2 semaines à Gruissan mais avec 3 sessions seulement ( le reste avec madame , rando, vélo,..... resto ! ) A l'océan rien pour ainsi dire , capot sur capot, il faut tout revoir, montages, appâts, poste de pêche. Mais au final, je n'ai pas pêché souvent, un jour ou deux par ci par là entre les travaux à la maison, les petits enfants etc.
Je comptais sur l'automne mais travaux et conditions météo défavorables ont eu raison de mes cannes; J'espère aller un peu au carnassier à Hourtin d'ici fin janvier si là encore les conditions le permettent , mais ici encore tout à découvrir.... enfin avec le bateau, le sondeur et quelques tuyaux peut-être que je débusquerai quelques poissons en espérant ne pas tomber d'entrée sur du silure.
Mes plus belles satisfactions sont finalement les quelques truites prises sur la Neste d'Aure à l'ultra léger , pêche que j'affectionne particulièrement du lever du jour à 8 ou 9h du matin donc souvent seul au bord de l'eau.
Dernière remarque en ce qui concerne le surfcasting : les CR positifs que je lis concernent souvent les sessions nocturnes et avec mon ami Daniel nous pêchons uniquement en journée ( mais lui prend du poisson et pas moi !!!) Si ça continue, il pêchera pendant que je fais la sieste et je pêcherai pendant qu'il dort !!!
Passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine sur les plages médocaines .
Hors ligne ludovic
#13
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: Bilan saison 2018

Message le

tout d'abord bonne fête a tous
pour moi c'est ma troisième vrai saison de surfcasting et j'ai pris beaucoup de plaisir avec pas mal de poisson pris jusque fin aout et puis a partir de la dernière semaine d'aout du jour au lendemain quasi plus rien (en tout cas plus de bar franc mais quelques jolis mouchetés)
les conclusions en tout cas :
- maintenant je simplifie mes montages quasi une seul empile a chaque fois mais plus longue qu'avant
- j'utilise de plus en plus le fluorocarbone sauf vraiment en pleine nuit ou l'amnesia me convient toujours
- des appâts frais si possible ramassé par mes soins (j'achetai beaucoup plus avant au détaillant et je pense qu'il n'y a pas photo !!)
- des lancés plus maîtrisés, bien placé dans les baïnes et pas forcément le plus fort possible !!!

bref tout de même une belle saison même si je n'ai pas fait de monstre cette année !!! ce n'est que parti remise Amis en avant
Hors ligne pegase1954
#14
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Bilan saison 2018

Message le

sunny sunny @3 @3 perso très mauvaise année a cause de deux accidents et une opé mais le peu de temps passé au bord de l'eau a été très fructueux en écailles de sars de dodos de loups ,l'année 2019 je pense sera bonne avec des montages toujours plus fins !!!!!! joyeux noel a tous sunny sunny @3 @3
poisson bocal @54
Hors ligne olive33
#15
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: Bilan saison 2018

Message le

@3 Merci pour le sujet BELZA, pour moi cette saison n'a pas été trop mauvaise, avec de très belle et régulières pêches de pigueys cet été en compagnie de la team. Malgré mon obstination a pêcher "gros", la réussite n'a pas été là mais j'ai eu la chance de partager cette soirée avec RORO, soirée où il me sortira (sous le nez) deux superbes bars francs de plus de 5 kgs, ma revanche ne saurait tarder rire@ . Pas un seul maigre cette année, mais la météo cette automne n'a pas été très favorable.
Répondre

Retourner vers « Rubrique dialogue entre membres du forum »