Roumaillac Chez Michel

Recongeler des lanières de seiche

Technique pour les appats de mer
Répondre
Hors ligne louveteau
#1
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 96
Enregistré le : 30 mai 2012

Recongeler des lanières de seiche

Message le

Bonjour à tous,
je me permets d'ouvrir ce post pour vous poser une question qui risque de paraître idiote pour certains, mais je me lance quand même:
Est il possible de recongeler des lanières de seiche?
Exemple: je pars pêcher avec des lanières que j'ai au congélateur. Je fais ma partie de pêche, et reviens chez moi avec des lanières qui restent. Est il possible de les remettre au congélateur pour les réutiliser plus tard comme appât? Ne perdent elles pas trop leur odeur et donc attractivité?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt au bord de l'eau.
Hors ligne herve
#2

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

oui je le fait et je prend des poissons avec des seiches recongelées.
Hors ligne casaezz
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1658
Enregistré le : 11 novembre 2012
Facebook : Biscarosse
Lieux de Pêche : Bassin arcachon et Biscarosse
Contact :

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

oui on peut recongeler les laniéres de seiche, je l'ai fait et comme dit Palika, j'avais attrapé aussi des grisets @3
« Je suis un pêcheur et qu’est ce qui peut m'empêcher de pêcher ? »
C’est le manque ou le mauvais temps ?
" Un pêcheur : C’est un passionné, patient.
Il taquine le poisson, remplit ou non des récipients, le principal, c’est de prendre l’air et d'oublier, un instant, les problèmes et les galères ».
Site intenet : http://www.casaezz.com/
Hors ligne pascal 33160
#4

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

pareil pour moi mais je préfère au bout de la deuxième fois les jeter et en utiliser des fraiches pour la sortie suivante
Hors ligne louveteau
#5
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 96
Enregistré le : 30 mai 2012

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

Merci beaucoup de toutes vos réponses @3
Il me semblait bien que c'était possible, mais je préférais avoir confirmation.

Une nouvelle fois merci à tous
Hors ligne baptiste33
#6
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

je le fais aussi toutes mes laniéres ont plusieurs sortie de pêche quand je les juges trop vielle je m'en refais d'autre mais ce que je fais maintenant je les congele par nombre de 5 laniéres comme ca ca m'évite de les jeter rapidement
Image
Hors ligne RORO33
#7
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19540
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

@3 Bin drôle de technique de pêche rire@ rire@ rire@ rire@ bin moi une fois sortie du congélo poubelle @3 car sur l'océan ce n’est pas pareil que sur le bassin @3 regarder mes prises de bars c'est avec de la fraiche du moins acheté et congelé 1 fois . Après chacun ça technique économique rire@
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne slim59
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 107
Enregistré le : 06 octobre 2014

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

Bonjour à tous je pense vraiment que roro33 a entiérement raison, j'en ai fait l'expérience.Vous savez les poissons à choisir il veulent du vrai de l'authentique, ce ne sont pas des charognards.merci a tous
Hors ligne pal
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 381
Enregistré le : 15 juillet 2014
Facebook : 17200

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

même chose pour les lanières et les raies aiment bien les encornet qui sente @3 mais pas mais qui sente l ammoniaque @4 un peu comme le fromage qui pue mais bon a mangé rire@
Hors ligne starlight33
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

il est question d amoniaque dans un commentaire , c est pas la premiere fois que ca revient sur le fofo !!! alors je me demande si c'est bien vrai que les poissonniers mettent de l amoniaque pour des raisons de conservation! si nous on le sent pas je suis certain que les poissons oui ! ce qui pourrait expliquer certaines peches infructueuses ! bref moi j ai le doute maintenant et je me demande toujours si cette pratique est reelle ou si il s agit d une legende urbaine ! ou une legende d'estran ! bref si quelqu un a une info , je prends !
Image
Hors ligne pal
#11
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 381
Enregistré le : 15 juillet 2014
Facebook : 17200

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

heu l ammoniaque façon de parler mais a un moment donner au contact de l'air l'encornet et autre a force de faire des aller retour glace il se dégage une odeur acre je suis pas scientifique mais je sens souvent mes appâts une réaction chimique naturel la raei dégage une odeur ammoniaqué quand elle et naze
Hors ligne Guitoudu16
#12
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin 2014

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

pal a écrit :heu l ammoniaque façon de parler mais a un moment donner au contact de l'air l'encornet et autre a force de faire des aller retour glace il se dégage une odeur acre je suis pas scientifique mais je sens souvent mes appâts une réaction chimique naturel la raei dégage une odeur ammoniaqué quand elle et naze
Ca peut paraitre idiot mais un encornet pas frais du moin décongeler ou une journée de pêche je peut plus les prendre car ca me brule les main... ca me fais vraiment mal c'est horible moin il sont frais et plus sa empire jusqu'a me faire les plaque sur les main qui parte asser vite, et niveau peche sa se voit que c'est pas top comparais au casseront qui supporte tres bien la decongelation et qui me donne énormément de résultat meme apret de multiple decongelation @3
Hors ligne pal
#13
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 381
Enregistré le : 15 juillet 2014
Facebook : 17200

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

NIKO33 a écrit :Pour ce qui de l'ammoniaque dans la glace, si tel était le cas.... ça se saurait !!
Ce produit étant un gaz utilisé comme réfrigérant uniquement et nuisible à la santé... donc, pour ma part, je pense que l'ammoniaque dans la glace n'est qu'une rumeur !!
Si un poisson acheté à l'étal du commerçant a tendance à sentir une odeur ammoniaquée, c'est juste qu'il n'est pas frais !!
Par contre, naturellement.. la raie fraiche peut sentir fort.... c'est pour ça que certains la trempe au vinaigre ou l'ébouillante dans un bouillon avant de la consommer.

Et pour revenir à la seiche recongelée, il m'est arrivé fréquemment de pêcher avec des lanières congelées, recongelée... voir 3 fois de suite !!! sans en voir aucune différence en ce qui concerne les prises..
Bien sur, comme le disent Hervé, Palika et d'autres... il faut absolument que cette seiche reste fraiche et ne prenne aucun coup de chaud !!
D'ailleurs, j'ai toujours un "bloc congelé bleu" au fond du sac à appâts (même en cette saison)..voir une glacière en Eté..
il n y a pas d'ammoniaque dans la glace l encornet et autre en se détériorent produit un gaz ammoniaqué si on laisse trainer un peu les chose et surtout au contact de l air bien sur moi aussi g toujours une glacière pour tenir mes appâts au frais mais des fois quand sa mord pas et que tu ramène tes appâts forcement il peuve prendre un coup de chaud donc tu a raison quand tu dit qu'il faut faire très attention a la conservation alors oui si tu respecte la chaine du froid comme dise les professionnelle pas de changement dans la fréquences des prises quand a la raie sa dépend des espèce et je pense a la pastenague qui sent fort
Hors ligne pal
#14
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 381
Enregistré le : 15 juillet 2014
Facebook : 17200

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

je précise en se réchauffant l es tissus de l encornet produit de l urée
et avec la température, il est possible que la réaction spontanée urée -> isocyanate d'ammonium soit accelérée. Hors l'ammonium n'est rien d'autre que de l'ammoniac ayant capté un proton... donc même propriétés odorifèrantes détestables (autrement dit : ça pue). rire@
Hors ligne herve
#15

Re: Recongeler des lanières de seiche

Message le

été comme hiver mes appats sont dans une glacière avec 2 bouteilles d'eau congelée mes appats sont toujours au frais.
Répondre

Retourner vers « Technique pour les appats »