Roumaillac Chez Michel

pêche aux leurres du bord

Technique et montage pour le leurre
Répondre
Hors ligne tortue33
#1

Message le

Un grand merci ROM d'expliquer les bases de la peche aux leurres ça va interesser du monde @3
Hors ligne bakus
#2

Message le

merci rom pour toutes ces precisions sur les montages a leurre @3
Hors ligne RORO33
#3
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Message le

@3 super rom ! Merci a toi pour tout les infos que tu donne aux membres pour la pêche aux leurre ! J'espére faire un jour une sortie avec toi en pêche aux leurres du bord ! @3
Super a toi merci !
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne tortue33
#4

Message le

Bravo C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre @3 Merci à toi ;au plaisir de te rencontrer au bord de l'eau @19
Hors ligne capitaine rapha
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1902
Enregistré le : 23 novembre 2007
Facebook : TAUSSAT 33138

Message le

merci rom tre tre bien votre rubrique pour pécher aux leurres
et pour le banc de arguin au mois d' août sans problème pour moi

a+++

ps c'est pas pour rien que nous sommes le n°1 de forum et avec 368 membres
@50 @50 à26 @50
Hors ligne yo
#6

Message le

merci de toutes ces informations
mais j'ai un problème c'est le poids du leurres
j'ai un leurre trop léger comment je peut faire pour l'alourdir pour jeté plus loin
y a t il une solution ?

je sais aussi qu'il est possible de montée en dérivation puis je avoir de plus ample précision

cordialement YO
Hors ligne Belza
#7
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le

Pour pêcher au leurre du bord, il y a 2 grandes techniques : le buldo ou le lancer de leurres "nus" ou avec plomb

BULDO : canne assez longue + moulinet pas trop lourd (450g max) + nylon en 25/100 ou tresse en 13/100 + BULDO ou BULRAG en matière plastique (poids variable en fonction de la puissance de la canne) + bas de ligne de 1,80 m mini en fluorocarbone de 25 à 30/100 + leurre léger (Raglou, anguillon, ceuillère ondulante légére, plume à bar, leurre souple non lesté etc...). La technique est simple, on lance le plus loin possible, et on ramène DOUCEMENT en marquant des arrêts de temps en temps. ATTENTION : la touche se produit souvent à 2 mètres du bord car le bar suit le leurre et attaque quand il voit qu'il va lui échapper.

PLOMB : idem que pour le BULDO mais on remplace celui-ci par un plomb de 50 à 80g muni d'un émerillon style plomb Arlesey pour la carpe. ça permet de taper du poisson quand il se tient calé au fond.

INCONVENIENT : cette pêche est très fatiguante et nécessite le matériel le plus léger possible et un très bon moulinet. Une grande patience est nécessaire car on lance parfois des dizaines voire des centaines de fois sans la moindre touche...


LE LEURRE NU : le matériel est sensiblement différent de celui utilisé pour le BULDO. IL exige hélas, du matériel de pointe et donc très couteux. Canne en carbone haut module d'action 20 / 50 g, parfois 15/40g. Moulinet haut de gamme très robustes et fluides avec un bon frein. Sans faire de pub, on sort difficilement des marques Daïwa, Shimano, Tica Taurus, et quelques rares autres marques plus confidentielles). De plus, dans ces marques il faut prendre des moulinets à partir du milieu de gamme. Tresse quasi obligatoire (entre 12 et 15/100, marque réputée de type WHIPLASH POWER PRO, FIRELINE etc), donc protège doigt fortement recommandé (la tresse fine coupe comme un rasoir et si la pulpe digitale de l'index est entamée, adieu la pêche pour un moment!). Mettre au bout de la tresse un bout de 1,50m de nylon fluorocarbone de 25 à 35/100 (il est soi disant invisible car son indice de réfraction est proche de celui de l'eau. En fait, il se voit mais moins qu'un fil normal mais en contre partie est moins résistant à diamètre égal. J'utilise le SEA GUARD, il est très bien mais il y a peut être mieux). Au bout de ce fluoro, attacher une agrafe spéciale leurre, JAMAIS d'émerillon qui font tourner des leurres qui doivent rester droits et stables. Ce ne sont pas des ceuillères à brochet...

Pour les leurres, une infinité est à votre disposition. Mais il faut qu'ils soient denses pour aller loin. Etre lourd ne suffit pas car s'il est aussi gros que lourd, il n'ira guère plus loin qu'un leurre plus léger mais moins lourd. Le leurre parfait doit être profilé, dense et si possible avec un système de transfert de masse qui lui permet lors du lancer de se mettre bien dans l'axe de la tresse et ainsi d'aller beaucoup plus loin. Ils peuvent être à bavette ou sans, de surface ou légèrement plongeants, durs ou souples, clairs ou foncés. Quelques incontournables pour nos baïnes qui ont fait leurs preuves : Z-Claw original ou medium de chez Zenith (surface à animer en WTD qui veut dire Walking The Dog, c'est à dire zigzag à la surface avec de fréquentes accélérations puis arrêts, démentiel quand les bars sont là!!), SAMMY (WTD), Poppers (WTD), jigs de lancer (terrible en queue de baïne) à ramener par saccades lentement dans le courant, poissons nageurs à bavette (Lucky Craft Flash Minnow 130 MR, ARNAUD 110 blanc, ANGEL KISS, Minnow Yo Zuri etc... liste non exhaustive bien sûr, et il en sort tous les jours.)

Ce type de pêche est particulièrement amusant car on est en prise directe avec le poisson sans plomb ni buldo. C'est génial à pratiquer mais nécessite une bonne condition physique car c'est crevant. Mal de dos s'abstenir. Wadder obligatoire, donc attention aux Déferlantes. En Bretagne ils pratiquent beaucoup cette pêche. Sur nos côtes, quand les bars sont là, on en prend beaucoup plus qu'en surfcasting. Mais on fait de beaux fannys aussi...

Je m'excuse d'avoir été aussi long mais quand la passion prend le dessus...

Bonne pêche à vous tous et au grand plaisir de vous rencontrer au fil de l'eau.

@26
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne totodupolo
#8

Message le

Merci pour ces explications Belza! @3 C'est vrai que ça donne envie @9
Hors ligne yo
#9

Message le

merci pour tous

cela devient plus simple maintenant

qu'elles sont les meilleur coef pour pëcher au leurres ? marée basse haute étalle ? beaucoup de questions mais communiqué avec un passionné est vraiment interessant
cordialement yo
Hors ligne le tit
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1126
Enregistré le : 01 avril 2009
Facebook : bassin d'archacon!!!!
Lieux de Pêche : des viviers à la salie et de la pointe ferret au crohot

Message le

j'ai entendu dire par des anciens que c'était bon sur le descendant @8
_________________
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le

Personnellement, j'affectionne particulièrement les 2 dernières heures du descendant, en particulier quand elles se situent en début de journée ou en fin d'après midi. Mes coefs préférés : de 45 à 80. Ceci dit, il y a des contre-exemples et parfois ça prend aussi plein montant en début d'après midi.
Essayez de chercher du regard des zones ou l'eau forme des petites rides assez marquées, qui trahissent une zone de courants antagonistes. C'est souvent sur ces zones précises que se trouvent les bars.

Je prends parfois avec moi une 2ème canne que je monte avec un plomb et un bas de ligne prêt pour le vif. Car on prend souvent le matin de petits coustuts ou maquereaux. Il est toujours intéressant d'en escher un immédiatement sur la 2ème canne et de la lancer sans forcer pour ne pas déchirer le vif.

Avantage : on peut faire de jolis bars qui ne résistent pas à un vif ainsi présenté et tout frétillant

Inconvénient : la logistique est plus lourde car il faut amener la 2ème canne + son moulinet + plombs et ligne + éventuellement un petit seau à vif. Et ça commence à faire beaucoup à transporter. On perd dans ce cas là toute la mobilité qui fait la force de la pêche au leurre...

A vous de choisir.

Bonne pêche (moi je bosse ce WE! grrrrrrrrrrrrrrrrrrr)

@8
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique et montage pour le leurre »